Si Dieu est le seul, alors il n’y a pas de Dieu du christianisme, de Dieu de l’islam, de Dieu du judaïsme, ni de Dieu du Japon. Si Dieu est absolu, alors il n’y a pas de Dieu supérieur ou inférieur, pas de Dieu juste ou faux. L’unique absolu signifie cela. Dieu est Dieu. Le seul Dieu absolu transcende tout et est sans distinction. En réalité, il est vide. Vide parce qu’il y a la réalité. Au début, les phénomènes n’ont pas de sens. Parce qu’ils n’ont pas de sens, ils sont vrais.
La forme est vide. Le vide est forme.
Au début, la réalité n’a pas de nom. Les gens lui donnent un nom. Quand elle a un nom, la réalité est perdue et le nom représente le corps.
Dieu n’a pas de nom. Parce qu’il est l’unique absolu.
Dans ce monde, il n’y a pas d’êtres imparfaits. Une fois qu’il y a une distinction, il n’y a pas d’êtres parfaits. Une fois que les êtres parfaits disparaissent, le mot “parfait” prend un sens. En fin de compte, la perfection et l’imperfection disparaissent. Pour les nobles de l’époque Heian, les événements en Europe n’existaient pas. Un ami sans nouvelles ne vit que dans la mémoire. En fin de compte, les gens ne peuvent pas sortir de leur propre monde. Ce qui se passe au bord de cet univers reste dans le domaine de l’imagination.
Au début, il n’y a ni haut ni bas. Pas de noblesse ni de bassesse. Pas de bien ni de mal. Pas de longueur ni de brièveté. Pas de beauté ni de laideur. Pas de hauteur ni de bassesse. Pas de richesse ni de pauvreté. C’est ce que crée la perception humaine. Cependant, une fois que l’homme le crée, cela devient la réalité.
Les gens peuvent pressentir leur mort, mais ils ne la connaissent pas. La jeunesse n’existe que dans la mémoire. La vieillesse n’est qu’une prémonition. La seule certitude est le “moi” actuel. Seulement ce monde que je vois maintenant.
Pour ceux qui vivent sur le champ de bataille, le champ de bataille est la réalité. Pour ceux qui vivent dans un pays pacifique, la vie quotidienne paisible est la réalité.
Pour les riches, les jours luxueux sont la réalité. Pour ceux qui souffrent de la faim, la faim est la réalité.
Moi d’il y a dix ans est moi d’il y a dix ans, et moi dans dix ans est moi dans dix ans. Ce que l’on peut penser et vivre maintenant, c’est le “moi” actuel. Maintenant je nais, maintenant je meurs.
Il n’y a pas de souvenirs de ma naissance. Quand j’ai pris conscience, je vivais déjà.
Par conséquent, il n’y a pas d’autre choix que de vivre ce jour, ce moment, du mieux que je peux. Pensons à vivre ce moment. Quelle est la meilleure façon de vivre pour moi maintenant. S’inquiéter pour l’avenir, regretter le passé et se tourmenter pour le présent est inutile.
Avec un regard clair, la vérité de ce monde devient vaguement visible. Si vous niez les désirs, vous ne pouvez pas profiter de la vie; si vous vous noyez dans les désirs, vous vous perdez.
Dieu est espoir. Dieu montre le chemin vers le bonheur.
Pourquoi les gens ne souhaitent-ils pas le bonheur? Dieu est espoir. Si vous le souhaitez, Dieu vous guidera.
Si vous dites que vous croyez, croyez en l’unique Dieu absolu. Il suffit de vider votre cœur et de croire avec un esprit pur.
Quand les gens sont heureux, ils méprisent Dieu. Quand ils deviennent malheureux, ils maudissent Dieu.
Cependant, Dieu est Dieu. Ce sont les humains qui ont besoin de Dieu, Dieu n’a pas besoin des humains.
Parce que Dieu ne demande rien, ce que Dieu donne, c’est la grâce. Dieu ne cherche rien en retour.
Les gens vivent grâce à Dieu. Mais Dieu existe par sa propre puissance. Ce ne sont pas les gens qui maintiennent Dieu en vie.